Wednesday, May 18, 2005

Un juif pour l'Islam

Lu, dans Al-Hayat d'aujourd'hui, une revue assez interessante d'un livre qui vient de paraitre en France, Un juif pour l'Islam, par Florence Heymann. Le livre est une biographie de Leopold Weiss, le journaliste autrichien qui fut conduit au moyen-orient un peu par hasard entre les deux guerres, et qui tomba sous le charme de la civilisation arabe avant d'embrasser l'Islam, et de devenir un conseiller du roi Abdulaziz (le fondateur de l'Arabie Saoudite moderne) et par la suite l'un des auteurs de la constitution du Pakistan (je crois meme avoir lu quelque part qu'il a ete le premier ambassadeur du Pakistan aux Nations Unis). Pour en savoir un peu plus sur l'invraisemblable trajectoire de Leopold Weiss, cliquez ici.

3 comments:

Jallal said...

J’ai déjà lu “the road to Mecca” la version originale de l’autobiographie de Leopold Weiss, devenu Mohamed Asad, après sa conversion l’Islam. Effectivement, sa trajectoire en quête de soi-même et de spiritualité est étonnante et l’a vu rencontrer et côtoyer quelques figures importantes du monde arabo-musulman du 20eme siècle. En dehors des leaders Saudis et Pakistanais (il fut effectivement ambassadeur du Pakistan aux Nations Unis), il a connu les futurs émirs de la Jordanie quand ceux n’avaient encore pour luxe que leurs … tentes. Il a également connu Mohamed Iqbal, Omar Al-Mokhtar, Assanousi, du temps où celui-ci se trouvait en Arabie, et beaucoup d’autres. De part son récit autobiographique extraordinaire, son livre a également une valeur historique inédite. Mohamed Asad décrit, en effet, les évènements turbulents du 20eme siècle, non pas en tant que journaliste ou écrivain, mais en tant que protagoniste et acteur actif dans ces évènements.

Foulla said...

merci Karim, je m'es veux de ne pas avoir deja entendu parler de lui .(
Jallal,ton commentaire est aussi interessant que le post et ,j'avoue que des que j'ai lu le nom de Iqbal comme l'une des connaissances de Asad j'ai tilte..Iqbal represente beaucoup de belles choses pour moi.
choukran

prof said...

hello
laissez vos commentaires sur vos personnages preferes de jewisheritage.fr et laissez vos infos sur le forum
shalom
peut etre a inclure sur le site jewisheritage?